Statuts de l'association G.I.R.E.

Article 1er :

Il est fondé aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901, ayant pour titre : Groupe Indépendant de Recherches Esotériques.

 

Article 2 :

Cette association a pour but : la recherche, l'étude, le développement et la diffusion des connaissances et des phénomènes dits "ésotériques" ou "paranormaux".

 

Article 3 :

Le siège est fixé à : Périgny, 12 bis rue de Villeneuve, 17180.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 4 :

L'association se compose de membres actifs ou adhérents.

 

Article 5:

Le président peut déléguer un responsable d'une branche de l'association dans une autre ville que celle où il préside. Celui-ci se verra confier la responsabilité des réunions se tenant dans sa ville, ainsi que l'organisation de celle-ci. Il devra reporter au président le bilan de chacune de ces réunions.

 

Article 6 :

Sont membres actifs, ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement la somme de 200 Francs pour la France, ou 250 Francs pour l'étranger et les Dom-Tom.

 

Article 7 :

La qualité de membre se perd par :

a) La démission;

b) Le décès;

c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation, ou pour motif grave.

 

Article 8 :

Les ressources de l'association comprennent :

1°/ Le montant des cotisations;

2°/ Les subventions de l'état, des départements, et des communes;

3°/ Les recettes des conférences, des séminaires, ou de toutes manifestations organisés par l'association.

4°/ La publication de livres et de revues.

5°/ Les dons de toute personne désireuse d'en faire.

 

 Article 9 :

L'association est dirigée par le président fondateur élu pour un mandat illimité, et par un conseil de deux membres, un secrétaire et un trésorier, désignés pour deux an par le tiers sortant, et approuvé par la majorité plus une voix de l'ensemble des membres de l'association.

Les membres du conseil ont la possibilité de refaire un ou plusieurs mandats.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres au scrutin secret, un bureau composé de :

1°/ Un trésorier.

2°/ Un secrétaire.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

 

Article 10 :

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart absent ou représenté de ses membres.

Les décisions sont prisent à la moitié plus un des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Nul ne peut faire partie du bureau s'il n'est pas majeur.

 

Article 11 :

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, à quelque titre qu'ils y soient affiliés.

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de Juin. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

 

Article 12 :

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

 

Article 13 :

Un règlement intérieur sera établi par le conseil d'administration, qui le fera approuvé par l'assemblée.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont traits à l'administration interne de l'association.

 

Article 14 :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins de l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret d'application.