Rennes-le-château



   Tout a commencé le 1er Juin de l'année 1885, à Rennes-le-Château, lorsque le nouveau curé de la paroisse, l'abbé François Béranger Saunière, vient prendre sa cure... C'est l'histoire d'un modeste curé de campagne, qui, à la suite de la découverte de quelques documents (dont on ne connaît pas la teneur, et pour lesquels il n'y a que des suppositions) au cours de la réfection de son église, aurait mis la main sur un "trésor" (probablement d'origine Wisigoth, mais là encore rien n'est sûr.

En fait, tout ce que l'on sait, c'est que ce petit curé de campagne, au salaire plus que modeste, est devenu (presque) du jour au lendemain immensément riche. Comme quoi, y'a pas que le loto dans la vie. Depuis cette époque, l'histoire de ce petit village s'est truffé de chercheursd'or en tout genre, de vraie et fausse découverte, de désinformation, et j'en passe. Mais une chose est sûre, c'est que l'on n'a rien retrouvé d'équivalent à la découverte de l'abbé Saunière.

Pourquoi ?

Et qu'est-ce que le paranormal vient faire là-dedans ?

La tour Magdala.

 

Voici mon hypothèse, elle n'engage que moi, et même si elle a un peu l'air d'être sorti d'un roman d'héroïc fantasy, elle en vaut largement d'autre, tout aussi farfelu.

Tout d'abord, si vous voulez plus d'information au sujet de Rennes-le-Château, n'hésitez pas à rendre une petite visite aux excellents sites de Jean-Patrick Pourtal, et Philippe Contal dont vous trouverez les adresses sur la page liens.

Pour ma part, je me contenterais simplement d'étudier un côté "magique" de l'affaire.

Si le trésor était bien Wisigoth, il est intéressant de se rappeler que tous ces anciens peuples (et beaucoup d'actuels à vrai dire) ont connu et pratiqué une forme de magie. Et que dans cette même magie (similaire à toutes les magies), il y a une partie "protection des trésors" ! Et qui, au XIXè siècle a accès aux ouvrages traitant de magie et de théurgie ? Les cercles occultistes (bien connu de Saunière d'après certain), et l'église. Et combien de chasseurs de trésors d'aujourd'hui ont utilisé la magie ?

En fait, rares sont ceux qui en parlent ou qui s'en vantent, de peur d'être pris pour un malade.

Mais y'en a-t-il beaucoup ? J'en doute...

Je pense que l'étude de livres tels que "Le dragon d'or" de Robert Ambelain, les "Rituels de magie blanche" de Benjamin Manassé, ou même une relecture approfondie des différents ouvrages de Papus, sont un passage essentiels avant la quelconque recherche d'un trésor à Rennes-le-château.

Ensuite, se pencher sur les points concrets mais étrange survenus dans cette histoire, tels que les assassinats, la vie des personnages principaux, ou les différentes découvertes vérifiés (et vérifiables) qui concerne cette affaire. La mise en place d'un groupe de recherche soudé et objectif serait la bienvenue, avec des chercheurs sur place et d'autres qui seraient chargés d'étudier les livres et autres documents, correspondant via internet. C'est un des buts de l'association G.I.R.E..

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à m'écrire. Ainsi que si vous avez des adresses de sites concernant ce sujet.