Groupe Indépendant de Recherche Esotérique

Association loi 1901

 

Règlement intérieur

 

 

Les buts :

Article 1er :

L'association nommée Groupe Indépendant de Recherches Esotériques a pour but la recherche, le développement, l'enseignement et la diffusion de la connaissance dite " ésotérique ".

 

Article 2 :

Elle a pour seconde mission de constituer et d'étudier une banque de donnée sur les phénomènes dits " paranormaux ", dans le but de mieux comprendre leurs mécanismes.

 

Les adhérents :

 

Article 3 :

L'association G.I.R.E. est ouverte à toute personne désireuse d'apprendre et d'étudier les différents secteurs de l'ésotérisme et des disciplines alternatives, sans distinction de sexe, d'âge, et de religion.

 

Article 4 :

Est déclaré membre adhérent toute personne ayant dûment complété la fiche d'inscription à l'association, et renvoyé celle-ci avec un règlement au moins égal à un trimestre d'adhésion (50 FR pour la France, 62,50 FR pour l'étranger et les DOM-TOM).

 

Article 5 :

Tout membre adhérent s'engage à ne pas divulguer ni vendre les enseignements de l'association à d'autre personne extérieure à celle-ci, sans quoi il se verra instantanément renvoyé de l'association.

 

Article 6 :

Tout membre adhérent a la possibilité, sans aucun supplément d'argent et sur simple demande, de suivre en plus des cours théorique et pratique de celle-ci, une formation d'enquêteur, afin d'effectuer des enquêtes sur divers évènements paranormaux (maisons hantées, combustion spontanée, etc.) ainsi que des recherches ( télépathie, régressions dans les vies antérieures, etc.) pour le compte de l'association G.I.R.E.

 

Article 7 :

Tout membre de l'association possédant des connaissances personnelles dans l'un des domaines de l'ésotérisme et du paranormal, a la possibilité, s'il le désire, de le partager avec l'ensemble de l'association. Pour cela, il pourra écrire des cours ou des articles, qu'il transmettra au comité de lecture, lequel le transmettra au reste de l'association. Le comité de lecture se réserve le droit de rejeter un article ou un cours, s'il jugeait que celui-ci ne répondait pas à la démarche poursuivit par l'association ou à son règlement intérieur.

 

Article 8 :

Les cours polycopiés resteront la propriété de l'adhérent, même après être parti de l'association, à condition qu'il les conserve pour un usage strictement personnel. Sinon, ceux-ci pourront lui être réclamés.

 

Article 9 :

Toute personne tenant des propos racistes, politiques ou sectaires au sein de l'association, sera automatiquement renvoyée, sans aucune possibilité de réinscription.

 

Article 10 :

Au moins une fois par an, une assemblée générale de l'association sera organisée, ouverte à tous les membres, afin de faire le point sur l'évolution effectuée, et sur les possibilités d'amélioration de l'organisation de l'association.

 

La cotisation :

 

Article 11 :

La cotisation est actuellement fixée à 200 F par an pour la France, et 250 FF par an pour les pays étrangers et les Dom Tom.

Son montant peut être changé sur simple demande du bureau, et après acceptation de la majorité plus une voix de l'assemblée générale.

 

Article 12 :

La cotisation peut être réglée à l'année ou en versements trimestriels (soit 50 FF par trimestre pour la France, et 62,50 FF pour l'étranger et les Dom Tom).

 

Article 13 :

La cotisation doit impérativement être versée au début de chaque année ou de chaque trimestre.

La cotisation, une fois versée, n'est pas remboursable, même si l'adhérent démissionne peu de temps après.

 

 

Le bureau :

 

Article 14 :

Le président fondateur de l'association est nommé pour une durée illimitée. Il pourra être destitué à la condition qu'au cours d'une assemblée générale réunissant l'ensemble des adhérents et du bureau, il soit décidé à la majorité plus une voix de l'assemblée ainsi que l'ensemble du bureau, sa destitution pour faute grave.

 

Article 15 :

Le président est responsable de l'association devant la loi. Il coordonne celle-ci. C'est lui qui est président de séance dans toutes les assemblées. Il préside les différentes réunions selon sa disponibilité.

 

Article 16 :

Le trésorier gère l'association financièrement, contrôlé par le conseil d'administration. Il a vocation à préparer un budget prévisionnel. Il s'occupe des cotisations. Il rédige le rapport financier de chaque année.

 

Article 17 :

Le secrétaire s'occupe du courrier administratif de l'association et du classement. Il gère la liste des adhérents. Il est secrétaire de séance dans toutes les assemblées, il doit donc prendre des notes pour la rédaction des procès-verbaux.

 

Le conseil d'administration :

 

Article 18 :

Le conseil d'administration sert à noter officiellement les décisions prisent par les diverses sous-commissions et par le comité de lecture. Il valide ces décisions.

Il est composé :

-du bureau;

-des responsables de commissions;

-du comité de lecture;

Il gère l'association, élabore des projets, et entérine les projets.

 

Article 19 :

Un adhérant ne peut représenter l'association qu'à condition de :

-faire une demande écrite au conseil d'administration qui examine sa requête;

-celui-ci rejette ou accepte la demande;

-en cas de refus, l'adhérent en sera averti par écrit;

-si la demande est acceptée, le conseil d'administration donnera à l'intéressé une autorisation écrite de représentation;

-cette autorisation sera impérativement présentée à qui de droit par l'adhérent;

Dans tous les cas, cette autorisation ne sera que ponctuelle.

 

Le comité de lecture :

 

Article 20 :

Il doit comporter au minimum 1 membre et doit être collégial (prise de décisions à l'unanimité).

Son rôle est de veiller à l'image de marque de l'association et de s'assurer que les informations qui y circulent ne soient pas de nature à préjudices. Afin d'assumer son rôle, il contrôle toutes les informations qui arrivent à l'association, ainsi que les informations destinées au grand public, aux adhérents, aux clubs, à la conception publicitaire.

Par ailleurs, il contrôle :

-les enquêtes vouées à la publication.

-le traitement des enquêtes,

-les documents donnés aux membres.

Il vérifie le contenu des conférences et l'opportunité des intervenants. En cas de désaccord, il se réunira avec le Président pour modifications.

 

Article 21 :

Les membres du comité de lecture sont élus par cooptation. Ils peuvent cumuler d'autres fonctions. Ils se réunissent à leur discrétion. Ils ne peuvent pas se faire représenter.

 

Le responsable d'une commission :

 

Article 22 :

Il gère, coordonne. Il doit préparer les réunions pour le conseil d'administration.

Il doit préparer les réunions pour sa propre commission.

Il doit faire des rapports de réunion, rapports qui seront repris en conseil d'administration.

 

Article 23 :

Il est nommé (avec son accord) par le conseil d'administration après aval du comité de lecture, puis validé officiellement en assemblée générale.

 

Article 24 :

Les commissions se réunissent à leur discrétion selon les affaires à traiter.

 

Article 25 :

LA COMMISSION PUBLICATION

Son responsable collecte toutes les informations concernant de près ou de loin les phénomènes paranormaux pour l'association, de quelque nature qu'ils soient et d'où qu'ils viennent.

Il gère ces informations (classement, distribution et archivage).

 

Article 26 :

DIFFUSION

-les enquêtes finies venant du grand public sont transmises au responsable de la commission Investigations.

-les témoignages pouvant donner lieu à une enquête seront transmis au responsable de la commission investigations après inscription sur un registre.

Toutes les enquêtes effectuées par l'Association doivent par ailleurs être consignées sur ce registre.

 

Article 27 :

Tout le monde peut écrire un article ou envoyer des informations.

Les sources des articles et informations doivent être citées.

Le contenu des articles personnels engage la responsabilité des auteurs et n'est le reflet que de leurs convictions personnelles.

Les informations doivent passer devant le Comité de lecture avant la diffusion auprès des commissions concernées.

 

Article 28 :

LA COMMISSION INVESTIGATION

Son responsable rassemble les informations nécessaires à l'élaboration d'un dossier d'enquête, et dépêche un enquêteur pour effectuer l'enquête.

Il reçoit les enquêtes effectuées, les transmet au conseil d'administration et les classe dans les archives.

 

Article 29 :

COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES

Son responsable assure les rapports entre les médias, le grand public, et l'association. C'est lui qui représente l'association.

Il assure aussi les relations avec les Pouvoirs Publics suivants : Justice, Gendarmerie, Police, Douane, Armée, Préfectures, Collectivités locales.

 

Article 30 :

COMMISSION PUBLICITE

Son responsable assure la conception et la diffusion (après aval du comité de lecture) de la publicité par tous les moyens de communications mis à sa disposition..

 

Article 31 :

LES ENQUETEURS

Ils se réunissent sous l'autorité du responsable de la commission Investigations. Ils reçoivent une formation spécifique, donnée par l'association.

 

Article 32 :

LES LIVRES DE L'ASSOCIATION :

 

LIVRE COMPTABLE Trésorier

 

PROCÈS-VERBAUX Secrétaire

 

LISTE ADHERENTS Secrétaire

ENQUETES Responsable de la commission Investigation.

 

REGISTRE ENQUETES Responsable de la commission Investigation

 

ARRIVEE-DEPART COURRIER Secrétaire

 

Article 33 :

Dans le cas où aucun responsable de commission n'aurait été désigné, les membres du bureau devront se partager les tâches des commissions.

 

Article 34 :

Le règlement intérieur peut être modifié sur simple demande du président ou du conseil d'administration.

 

Article 35 :

Le nom de l'association, le logo, et tous documents, cours, enseignement divers, publicité, restent l'entière propriété de l'association, et ne peuvent être utilisés sans un accord préalable écrit et signé de son président.