Les bougies

Qu'est-ce que la bougie ?

La bougie, est le lien entre le monde réel et l'astral. Elle est porteuse de la flamme, regardée depuis toujours comme le symbole de l'âme, de la purification et de l'amour de Dieu, qui brille de la même façon dans l'astral que dans le monde physique.

Elle est donc une sorte de repère ou de phare, pour les esprits, les énergies ou les âmes errantes.

Encore aujourd'hui, il est de coutume d'allumer une bougie pour accompagner un mourant. Celle-ci lui permet de trouver le chemin de l'au-delà plus facilement.

Très utilisée en magie, elle permet "d'ouvrir une porte" entre les différents mondes. De plus, c'est aussi un excellent condensateur fluidique de par sa cire, qui selon sa couleur, condensera l'énergie correspondante.

La disposition des bougies sur un autel servira aussi à canaliser l'énergie produite par ce symbole ainsi dessiné.

 

Voici un petit rappel des couleurs des bougies et de leurs correspondances :

Couleurs des bougies

Correspondances zodiacales

Planètes associées

Elément associé

Rouge vif

Bélier

Mars

Feu

Vert vif

Taureau

Vénus

Terre

Blanc

Gémeaux

Mercure

Air

Argent

Cancer

Lune

Eau

Or

Lion

Soleil

Feu

Grise léger

Vierge

Mercure

Terre

Vert sombre

Balance

Vénus

Air

Rouge sombre

Scorpion

Mars

Eau

Bleu roi

Sagittaire

Jupiter

Feu

Noir

Capricorne

Saturne

Terre

Marron

Verseau

Saturne

Air

Bleu pâle

Poissons

Jupiter

Eau

La bougie blanche, ici donnée pour les gémeaux, peut être employée pour toutes les opérations, en tant que bougie neutre. Elle est mise ici au signe du Gémeaux, car la bougie que l'on devrait employer pour ce signe devrait être de "couleurs mélangés". De telles bougies n'existant pas actuellement sur le marché, on la remplace par une bougie blanche, qui symbolise en fait ce mélange de toute les couleurs qui donne la couleur blanche.

 

Couleur des bougies :

Jours associés :

Argent

Lundi

Rouge

Mardi

Orange

Mercredi

Bleu roi

Jeudi

Vert

Vendredi

Mauve

Samedi

Or

Dimanche

 

Couleur des bougies :

Aspects positifs :

Aspects négatifs :

Blanche

Pureté, sincérité, vérité, offrande, bonté, paix, espérance, innocence, lumière, spiritualité et foi.

Lâcheté, anémie ou maladie, affaiblissement, infirmité, manque de vigueur ou de vitalité, impuissance (sexuelle), timidité, débilité physique ou mentale.

Rose

Amour, mariage, tendresse, affection, liens stables, aspect romantique de l'amour.

Rouge

Passion, courage, sexualité, force, santé, chaleur, ardeur, dynamisme, triomphe, amour, créativité, enthousiasme, naissance.

Tout ce qui peut éveiller, inciter, augmenter, ou utiliser à des fins négatives la cruauté, la violence, la vengeance, la haine, la guerre, la révolte, la colère, les passions dangereuses et incontrôlées, la débauche, l'anarchie, la folie, le meurtre...

Orange

Chance, réussite, estime des autres, popularité, gaieté, mariage et union.

Hypocrisie, dissimulation.

Jaune

Foi, gloire, augmenter la force-pensée, accélérer une guérison, intelligence, joie, bonheur, lumière gaieté, la vie en générale.

Ce qui concerne la fausseté, le mensonge, la perfidie, la jalousie, l'instabilité, la tromperie sous toutes ses formes, la lâcheté, la faiblesse (morale ou physique), la méfiance, la maladie et la souffrance, l'adultère, la ruine.

Verte

Argent, sécurité financière, succès, équilibre de la vie, force, jeunesse, renouveau, fertilité, abondance, croissance, plaisir, immortalité; mais aussi ce qui concerne le calme, la paix, la stabilité, la joie et le bonheur, la tranquillité.

La rancune, l'esprit de vengeance, le soupçon, le désordre, les conflits, toutes les formes de désaccord, la colère, la lâcheté, la maladie et la faiblesse, l'avarice, la jalousie et l'envie...

Bleu roi

Succès dans les entreprises, bien engager des affaires administratives, gagner des procès, saisir la chance, favoriser la force, intuition, dévotion, inspiration, spiritualité, foi, mysticisme, fidélité, sincérité, loyauté, paix, espoir, confiance, compréhension.

Ce qui peut engendrer la peine et le chagrin, la froideur ou la frigidité, la mélancolie, la dépression, l'émotion stérile, l'apathie, la faiblesse, l'obscurité.

Pourpre

Autorité matérielle et spirituelle, prestige, rang social, chance financière, gloire, dignité, sagesse, idéalisme, noblesse, religion, philosophie, méditation.

Ce qui a un rapport avec les excès de puissance : tyrannie, autorité trop forte, abus de pouvoir, décisions arbitraires, despotisme, ambition démesurée, orgueil...

Violette

Piété, sentimentalité, sagesse, bonté, méditation, calme, mysticisme, sacrée, voyance, intuition, au-delà, occultisme, ténacité, persévérance, amour de la vérité et mystère.

Sacrifice, angoisse, nostalgie, goût du passé.

Argent

Douceur, poésie, entente familiale, tenter une réconciliation.

Or

Chance pure, les bonnes réalisations financières, la fraternité, la joie, parfois la fortune, le contact avec l'invisible.

Gris

Tout ce qui a un rapport avec l'âge, la vieillesse, la maturité, la sagesse, mais aussi l'atténuation de situation difficiles, la paix du coeur et de l'esprit.

Ce qui concerne les aspects les plus tristes de l'âge, vieillesse, solitude, affaiblissement des facultés, deuil...

Noir

Gestation, lente maturation, germination, initiation.

Dépression, mélancolie, découragement, désespoir, tristesse, pessimisme, affliction, peine, souffrance, abattement, désolation, ruine, calomnie, faillite, diffamation, malveillance, sabotage, vols et escroquerie, toutes les formes de préjudice, injustice, voire maladie ou mort...

Les aspects négatifs des bougies sont donnés à titre indicatif. C'est simplement pour bien comprendre que rien n'est jamais tout bon ou tout mauvais. On doit donc employer les bougies, comme tous les objets utilisés en magie, avec une grande prudence, et en respectant bien les rituels. La bougie noire, bien que davantage utilisés par les mages noirs, servira en magie "blanche" à représenter la force négative que l'on veut "vaincre" ou annihiler.

La magie populaire nous enseigne qu'allumer une bougie lors de la naissance d'un enfant est une manière de protéger celui-ci contre les esprits du mal.

La bougie ou le cierge de mariage, allumés au cours de la cérémonie, protégeront le couple contre les mauvais sorts et le mauvais oeil.

En Angleterre, plus précisément dans la région du Lancashire, réputée pour ses sorcières, on allume des bougies la veille de la Toussaint pour lutter contre les maléfices des sorcières; si la bougie s'éteint, on peut redouter le pire; mais si la bougie continue à brûler jusqu'après minuit, la magie noire sera tenue en échec.

 

"Charger" les bougies :

Avant toute utilisation de bougies pour un rituel, il s'avère nécessaire de la "charger". Pour ce faire, prenez une petite coupelle, remplissez-la d'huile d'olive pure, prenez vos bougies une par une et, avec votre pouce droit, de haut en bas, de la mèche jusqu'en bas, graissez-en le corps de votre bougie. Si vous utilisez des rituels qui viserait à disperser ou à chasser quelque chose ou quelqu'un, il vous faudrait huiler les bougies dans l'autre sens, c'est à dire de la base vers la mèche.

 

Comment éteindre les bougies :

Il est important de ne jamais souffler les bougies. Le mieux est de les éteindre avec un petit éteignoir réservé à cet usage. Il en existe dans n'importe quelle bonne boutique d'ésotérisme.

Enfin, il est très important d'éteindre les bougies dans le sens inverse de celui que vous les avez allumé (en commençant donc par éteindre la dernière bougie que vous avez allumé, et ainsi de suite.

 

Sauf pour certains rituels où il est demandé de laisser la bougie se consumer entièrement, dans la plupart des cas, il faudra jeter les bougies utilisées au cours des rituels après ceux-ci. Il ne faut jamais réutiliser deux fois la même bougie. Certains auteurs vous demandent même d'enterrer ou de détruire les bougies selon un rituel bien précis. Mais en règle général, vous pouvez tout simplement les jeter à la poubelle.

 

Cette page n'étant pas destinée aux rituels, viendra une autre page plus spécifique, où divers rituels d'utilisation des bougies vous seront donnés. En attendant, vous pouvez toujours vous reporter à la bibliographie.