Les 22 axiomes magiques

Voici donné les vingt-deux axiomes fondamentaux qui doivent guider tout étudiant en magie. Ils sont tirés du livre de Papus "La science des mages", aux éditions La diffusion scientifique.



1./ Rien ne résiste à la volonté de l'homme, lorsqu'il sait le vrai et veut le bien.

2./ Vouloir le mal c'est vouloir la mort. Une volonté perverse est un commencement de suicide.

3./ Vouloir le bien avec violence c'est vouloir le mal; car la violence produit le désordre, et le désordre le mal.

4./ On peut et l'on doit accepter le mal comme moyen du bien, mais il ne faut jamais ni le vouloir, ni le faire, autrement on détruirait d'une main ce que l'on édifie de l'autre. La bonne foi ne justifie jamais les mauvais moyens; elle les corrige lorsqu'on les subit et les condamne lorsqu'on les prend.

5./ Pour avoir droit de posséder toujours, il faut vouloir patiemment et longtemps.

6./ Passer sa vie à vouloir ce qu'il est impossible de posséder toujours, c'est abdiquer la vie et accepter l'éternité de la mort.

7./ Plus la volonté surmonte d'obstacles, plus elle est forte. C'est pour cela que le Christ a glorifié la pauvreté et la douleur.

8./ Lorsque la volonté est vouée à l'absurde, elle est réprouvée par l'éternelle raison.

9./ La volonté de l'homme juste, c'est la volonté de Dieu même et c'est la loi de la Nature.

10./ C'est par la volonté que l'intelligence voit. Si la volonté est saine, la vue est juste. Dieu a dit : "Que la lumière soit !" et la lumière est. La volonté dit : "Que le monde soit comme je veux le voir" et l'intelligence le voit comme la volonté a voulu. C'est ce que signifie le mot Ainsi soit-il qui confirme les actes de foi.

11./ Lorsqu'on se fait des fantômes, on met au monde des vampires; et il faudra nourrir ces enfants d'un cauchemar volontaire avec son sang, avec sa vie, avec son intelligence et sa raison, sans les rassasier jamais.

12./ Affermir et vouloir ce qui doit être, c'est créer; affirmer et vouloir ce qui ne doit pas être, c'est détruire.

13./ La lumière est un feu électrique mis par la nature au service de la volonté : elle éclaire ceux qui savent en user; elle brûle ceux qui en abusent.

14./ L'empire du monde, c'est l'empire de la lumière.

15./ Les grandes intelligences dont la volonté s'équilibre mal ressemblent aux comètes, qui sont des soleils avortés.

16./ Ne rien faire c'est aussi funeste que de faire le mal; mais c'est plus lâche. Le plus impardonnable des péchés mortels, c'est l'inertie.

17./ Souffrir c'est travailler. Une grande douleur soufferte est un progrès accompli. Ceux qui souffrent beaucoup vivent plus que ceux qui ne souffrent pas.

18./ La mort volontaire par dévouement n'est pas un suicide; c'est l'apothéose de la volonté.

19./ La peur n'est qu'une paresse de la volonté, et c'est pour cela que l'opinion flétrit les lâches.

20./ Arrivez à ne pas craindre le lion et le lion vous craindra. Dites à la douleur : je veux que tu sois un plaisir, et elle deviendra un plaisir, plus même qu'un plaisir, un bonheur.

21./ Une chaîne de fer est plus facile à briser qu'une chaîne de fleurs.

22./ Avant de déclarer un homme heureux ou malheureux, sachez ce que l'a fait la direction de sa volonté : Tibère mourrait tous les jours à Caprée, tandis que Jésus prouvait son immortalité et sa divinité même sur le Calvaire et sur la Croix.